Hameau de Laujac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Bégadan

Les découvertes archéologiques, faites en 1887, attestent d’une occupation du site de Laujac dès l’époque gallo-romaine.

Le hameau est indiqué sur l’ensemble de la cartographie du 18e siècle. D’abord sous le nom de Naugeat puis de Laujac. Il compose alors le fief de Laujac, appartenant à la maison noble du même nom. L’abbé Baurein, dans son ouvrage Les variétés bordeloises, 1784, l’identifie parmi les villages les plus importants de Bégadan.

L’organisation du bâti, visible sur le plan de tènement (datant probablement du 18e siècle), est conservée sur le plan cadastral de 1831. Les maisons sont vraisemblablement remaniées au cours de la seconde moitié du 19e siècle et le registre des augmentations et diminutions de la matrice cadastrale mentionne deux constructions nouvelles. L’une pour une maison sur la parcelle n°572, en 1854 et l’autre, pour une forge sur la parcelle n°621, en 1865.

Dans les différentes éditions de l’ouvrage Bordeaux et ses vins, il est fait mention d’un producteur de vin ; à la fin du 19e siècle, cinq à six propriétés viticoles y sont recensées ; elles disparaissent dans les années 1950.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Le hameau est situé à l’ouest de Bégadan, à proximité des marais et du chenal de Guy.

Il se compose de maisons, principalement en rez-de-chaussée, couvertes par un toit à longs pans. Elles sont construites en moellon sous enduit avec la pierre de taille utilisée pour l’encadrement des élévations et des baies. Quelques dépendances agricoles accompagnent ces maisons.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Bégadan

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Laujac

Cadastre: 1831 D2 572 à 702, 2012 D1 602 à 653

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...